Fabriquer un Steadicam de poing

Steady cam

Je n'ai presque jamais fait de vidéo avec mon appareil photo numérique parce que l'image est instable si on ne se contente pas de plans fixes.

J'ai entendu parler de Steadicam et j'ai eu envie d'en faire un. Mon appareil 4/3 pèse environ 500g donc un simple Steadicam de poing me suffit (en plus je n'en ai pas vraiment besoin)

Méthode

Je me suis un peu inspiré de modèles du commerce et ai choisi la méthode qui me paraissait simple à réaliser.

Deux contrepoids, un en haut (en avant) et un en bas (en retrait). Une simple bande d'acier (25x2 de 1m) pliée avec quelques perçages simples. J'avais quelques appréhension pour les pliages et finalement en étant méthodique et méticuleux ça c'est très bien passé.

Réalisation

Mise en forme de l'armature

J'ai choisi un rayon de courbure (pour l'esthétique) de 75mm. Pour avoir une courbure régulière, j'ai subdivisé la longueur développée. L'angle complet est de 120° soit 24 subdivisions de 5°. Il suffit de tracer des repères (longueur totale 2/3 πr²) et de plier à la main en douceur et d'avancer de repère en repère. Comme je n'ai pas de plieuse, j'ai juste bloqué la barre sur mon bureau guidée par deux plaques de 2,5mm et j'ai utilisé un bout de papier plié pour pré-contraindre la barre (et protéger l'angle du bureau). Ça fonctionne très bien mais il faut bien réfléchir avant de se lancer. Une chose encore une barre de 2mm est très souple et avec les contrepoids elle se déforme. Il faut donc anticiper la déformation (130° pour avoir 120° à la fin) mais l'intérêt de l'acier c'est qu'on peut encore travailler la forme pour l'optimiser après coup.


Written by sinux in Divers on Thu 18 August 2011. Tags: photo, mechanics, projects, parts,