Porte bagage

Introduction

portebg_av-0988

J'ai vu une fois cette forme de porte bagage à l'avant. Souvent on monte les sacoches sur les côtés et on en a une deuxième sur le guidon. Je trouvais intéressant d'utiliser un espace à l'avant pour y mettre un pull, une veste, un pique-nique ou tout ce dont on a besoin d'avoir sous la main au moment de la pause lors d'une rando.

Un autre avantage que j'ai remarqué à l'usage, c'est d'avoir un oeil sur ces affaires. J'aime bien avoir ma veste sous les yeux plutôt que de me demander si il n'y a pas une manche qui traîne dans les rayons. Finalement comme j'utilise mon vélo principalement en ville et que je ne suis jamais très chargé, c'est le porte bagage que j'utilise le plus.

Concept

L'avantage de ce type de porte bagage, est qu'il vient se fixer derrière la fourche en haut et travail en traction (donc l'appui est excellent) et repose près du moyeu de la roue et travail donc en compression en bas. La fourche n'est pas trop sollicitée et la résistance est très bonne, pas de soudure, simple mais efficace.

Avantages

  • Simplicité
  • Résistance
  • Facile à réparer.
  • Assez léger

Désavantages

  • La charge est plutôt en hauteur
  • Le moment d'inertie est important si les sacoches sont très chargées.

J'ai fait l'erreur de fixer les sacoches sur la partie horizontale. Le bas de la sacoche est à peine à la hauteur du moyeu de la roue. Il faudrait que le centre de gravité de la charge soit le plus près possible de l'axe de rotation de la fourche pour éviter que la direction n'ait trop d'inertie. Avec les supports de sacoches Tubus par exemple, le centre de la sacoche est presque à la hauteur du moyeu, avec ce porte bagage il faudrait éviter de les mettre trop haut ou trop vers l'avant (l'axe de la fourche est dirigé vers l'arrière et la distance entre l'axe et les sacoches devient trop importante)

Réalisation

Encore une fois, je suis parti de ce que j'ai trouvé comme matériaux. Je crois qu'à la base ça devait être un étendoir à linge. Comme c'est relativement difficile de cintrer un tube à froid et sans outils, j'ai pu partir d'un tube cintré à angle droit et l'amener tant bien que mal à la forme désirée. Bref pas super comme résultat et si je trouve une cintreuse je le referais.

Pour la fixation sur la fourche, les plombiers utilisent des bagues qui ne marquent pas les tubes. C'est ce que j'ai utilisé. Très bon marché et solide, impeccable.


Written by sinux in vélo on Wed 17 August 2011. Tags: mechanics, projects, parts, velo,