Magnet shake light

Après une rencontre avec l'association DIY Geneva à Alternatiba Léman en 2015, nous avons décidé de faire un workshop en commun avec le Post Tenebras Lab.

DIY Geneva est très actifs mais pas nécessairement très techniques ce qui est plus notre domaine. Nous avons cherché un projet qui nous rassemble...Une lampe de poche sans piles !

Après quelques recherches nous nous sommes rendu compte de la difficulté. Ce type de lampe est aussi vielle que Maxwell mais toutes les lampes de poche fonctionnent sur piles. Il y a une raison, elles n'ont pas un bon randement. Au point que la plupart des lampes que l'on trouve sur internet sont des fake qui ne fonctionnent que 3 jours...évidemment ils mettent des piles dedans.

Au PTL nous avons fait un prototype qui fonctionne si on la charge assez longtemps. Le problème c'est que ce n'est pas un projet très sympa pour des personnes qui passent une après-midi à fabriquer leur lampe.

Conclusion, nous sommes toujours en train de chercher le meilleur compromis entre le prix ( <20.- de pièces) et une lampe solide et efficace.

Documentation sur le wiki du PTL

https://www.posttenebraslab.ch/wiki/projects/magnet-shake-light


Written by sinux in electronics on Sun 14 February 2016. Tags: electronics, hacking, mechanics,