Logiciel Libre

Concernant l'informatique je m'investis dans le logiciel libre depuis plusieurs années déjà. Pour faire simple ce qu'on appel en général logiciel libre est lié aux droits qu'a chacun d'utiliser l'outil informatique librement.

Si j'achète un livre et que l'envie me prend d'arracher certaines pages, c'est stupide mais je peux le faire parce que c'est mon livre. Si j'achète une voiture, je peux aller où je souhaite (pour peu que je respecte le code de la route) et transporter mes amis quels qu'ils soient.

L'informatique est un domaine plus abstrait et comme cet objet est abstrait son utilisation et les règles y liées sont aujourd'hui mal définies (indéfinies?) et mal comprise par tout un chacun. Des absurdités apparaissent; on peut acheter un logiciel ou un fichier numérique mais le "vendeur" va imposer (sous forme de licence) des restrictions d'utilisations. En informatique on ne vous vend donc pas l'objet mais le droit de l'utiliser. Et ce droit est la plupart du temps soumis à toutes sortes de limitations; parfois légitime, parfois non.


Liberté vs gratuité ?

Le principe qui est à la base du logiciel libre, est que certains programmeurs cherchaient un moyen de partager leur travail tout en évitant qu'un petit malin utilise ce travail, dise qu'il est l'auteur et comble de mauvaise foi, fasse un procès au généreux donateur.

Un moyen d'éviter cela, est de combattre le feu par le feu. En créant un contrat formel, qui stipulerait que l'auteur donne le droit de faire ce que l'on veut de son travail excepté se l'approprier et en limiter l'usage. Une liste de 4 points le garanti dans le cas de la licence GPL. Logiciel Libre ne veut donc pas dire faire tout et n'importe quoi mais au contraire, repose sur le respect strict (mais peu contraignant) de la volonté de l'auteur.

En étant libre d'utiliser le travail de l'auteur "comme l'on veut", on a aussi la liberté de donner ce travail à qui on veut. C'est là qu'il y a parfois des erreurs d'interprétations, le Logiciel Libre ne contraint aucune liberté! ni celle de donner, ni celle de vendre le logiciel que l'on aurait reçu (ou acheté.) Ce n'était pas le but de la licence que de réglementer les échanges mais bien de garantir que si échange il y a, la volonté de l'auteur soit elle aussi transmise peut importe que le logiciel ait été donné, vendu ou modifié. Les personnes utilisant des Logiciels Libres les distribuent la plupart du temps sans demander de contrepartie mais ce n'est qu'une conséquence de la liberté, non une obligation.


Évolution et dérives

Il y a quelques années, la musique s'achetait sous forme de cassette, puis cette musique s'est vendue sur CD. Comme la copie de ces CD est devenue très facile, sont apparues des systèmes de protections. L'évolution actuelle est la diffusion de musique sous forme numérique et afin d'éviter le piratage, cette musique sans support intègre parfois un système de protection et ce sont les appareils eux-mêmes qui en autorise ou non la lecture. Comment est-on passé de la cassette à une musique qui s'efface après avoir été écoutée ou qui ne peut être écoutée que sur une marque de lecteur donné? Là où la musique s'achetait sur CD en qualité numérique (sans compression) il y a quelques années, on achète aujourd'hui des fichiers individuellement, qui reviennent parfois plus cher qu'un album, alors même que la qualité est moindre et qu'il faut le fabriquer (graver) soit même (si c'est possible.) La liberté d'user librement d'un produit que l'on achète a été considérablement réduite sans contrepartie. Le piratage est un réel problème mais est-il justifié d'entraver les libertés de tous pour lutter contre?


Written by sinux in Divers on Wed 17 August 2011. Tags: IT, open source,