L'informatique et moi

En 1991, j'ai commencé à travailler en tant que dessinateur de machines, sur des station de travail DAO/CAO tournant sous unix. C'était mon premier contact avec l'informatique, j'avais 16 ans.

En 1994, j'ai entendu parler pour la première fois d'Internet et me suis connecté avec mon regretté modem. En 1996 j'ai découvert GNU/Linux et me suis mis à tester quelques distrib. Depuis là mon intérêt pour les systèmes d'exploitation et le logiciel libre n'a pas cessé de grandir.

En 2013, j'ai repris les études pour faire un bachelor en technologie de l'information avec une oriantation matériel (hardware et embarqué) que j'ai obtenu en 2017.

En 2019, je continue mon cursus avec un master en sciences informatiques à l'université de Genève (cui).

Mon OS préféré

Je me suis mis à FreeBSD par hasard et c'est devenu mon OS de prédilection pendant quelques années. Maintenant je suis revenu à GNULinux debian et arch linux.

S'il fût un temps où l'informatique était pour moi synonyme de nouveautés, je suis petit à petit revenu vers les "classiques" et puis il est dans ma nature de m'intéresser au fonctionnement des choses et en informatique il faut pour cela passer par la ligne de commande. J'utilise maintenant en priorité les outils GNU qui offrent sans aucun doute la meilleure pérennité des données et des systèmes informatiques. Je rédige et compile avec GNU Emacs et org-mode, pandoc, Latex et beamer pour gérer le quotidien. Je privilégie les solutions légères plutôt que les applications gourmandes en ressources. gnome est sympa mais i3-wm bien plus rapide et plus léger alors je préfère.

J'héberge la plupart des services que j'utilise en container (LXC, docker, singularity) ou en VM (KVM qemu, vagrant).

Logiciel libre

Je suis utilisateur convaincu de Logiciel libre, et je m'investis modestement dans la communauté, du moins autant que mes compétences et le temps libre me le permettent. Je soutiens la Free Software Foundation Europe en tant que Fellows.


Written by sinux in about on Thu 17 January 2019. Tags: sinux, IT, formations,