Scanner A0 HP Designjet CC800

L’Association pour le Patrimoine Industriel à Genève (API) a récupéré un ensemble scanner+plotter A0 qu'ils n'arrivaient pas à faire fonctionner. Ils m'ont demandé un coups de main et nous avons finit par y arriver depuis une VM (Virtualbox) sous Ubuntu.

Le scanner fonctionne très bien mais tourne sous Windows 2000 et n'est plus supporté. Cette expérience m'a fait prendre conscience que nous vivons dans une société paradoxale. Un objet d'une grande qualité vendu plusieurs milliers de francs il y a qqs années ne vaut plus rien si l'on n'a plus accès à ses spécifications. S'il repose sur un logiciel propriétaire et que le support s'arrête, il est inutilisable!

Pris entre l'évolution des OS, l'obsolescence (programmée), l'opacité des logiciels propriétaires, des richesses se perdent. Je suis très content d'avoir pu donner une seconde vie à ce scanner et de savoir qu'il me suffira d'un kernel 2.6 et d'un processeur x86 dans 50 ans pour pouvoir utiliser, à nouveau, ce scanner.

Solution complète...

Si qq'un possède un tel scanner et souhaite la VM sous forme numérique, il peut prendre contact avec moi ou Andréas Schweizer à l'Association pour le Patrimoine Industriel (API) à Genève - 25 rue du Vuache.


Written by sinux in Divers on Fri 18 May 2012. Tags: hacking, virtualisation, IT,